Comment connecter deux routeurs à un réseau domestique - Instructions étape par étape

Il est expliqué dans cet article comment connecter deux routeurs sur un réseau domestique afin d'augmenter la portée du réseau et de prendre en charge des périphériques sans fil supplémentaires, ou de fonctionner comme un point d'accès ou un commutateur.

Positionner un deuxième routeur

Alors que la majorité des réseaux informatiques domestiques sont configurés avec un seul routeur, il existe quelques cas où l'installation d'un deuxième routeur est logique. Un deuxième routeur étend les capacités d'un réseau câblé en lui permettant d'accueillir un plus grand nombre d'appareils sans fil. Il peut être utilisé pour étendre la portée sans fil d'un réseau domestique afin d'atteindre des zones mortes ou pour connecter un appareil filaire situé trop loin du routeur d'origine.

Un deuxième routeur fournit un sous-réseau distinct au sein d'une maison, permettant à la vidéo d'être diffusée entre certains appareils sans dégrader les performances des autres connexions. Pour que tout fonctionne, il suffit de suivre quelques étapes simples.

Placez le nouveau routeur à proximité d'un PC Windows ou d'un autre appareil qui sera utilisé pour la première configuration lors de sa configuration. Les routeurs, câblés et sans fil, sont configurés plus efficacement à partir d'un ordinateur relié au routeur via un câble réseau Ethernet. Plus tard, vous pouvez déplacer le routeur à sa position permanente si nécessaire.

Connecter un deuxième routeur filaire

Il est nécessaire de connecter le deuxième routeur au premier routeur via une connexion Ethernet si le premier routeur n'a pas de capacité sans fil. Connectez une extrémité du câble au port de liaison montante du nouveau routeur et l'autre extrémité à une source d'alimentation (parfois appelée WAN ou Internet). Connectez l'extrémité opposée du câble à n'importe quel port libre sur le premier routeur autre que le port de liaison montante sur lequel il est connecté.

Connecter un deuxième routeur sans fil

À l'aide d'une connexion Ethernet, vous pouvez connecter un routeur sans fil domestique de la même manière que vous connecteriez un routeur filaire à votre bureau ou à votre domicile. Il est également possible de connecter deux routeurs domestiques via le wifi, bien que dans la plupart des cas, le deuxième routeur ne puisse agir que comme un point d'accès sans fil plutôt que comme un routeur.

Afin de tirer parti des capacités de routage complètes du deuxième routeur, vous devez le configurer en mode client, qui n'est pas pris en charge par de nombreux routeurs domestiques. Consultez la documentation du modèle de routeur individuel afin d'établir s'il prend en charge le mode client et, le cas échéant, comment configurer le mode client.

Paramètres de canal Wi-Fi pour les routeurs domestiques sans fil

En utilisant la technologie sans fil, si les routeurs existants et secondaires sont connectés par Wi-Fi, leurs signaux peuvent interférer les uns avec les autres, entraînant des connexions perdues et des ralentissements imprévisibles du réseau. Une interférence de signal se produit lorsque deux routeurs sans fil ou plus dans la même maison utilisent les mêmes bandes de fréquences Wi-Fi ou se chevauchent, qui sont définies par le terme « canal ».

Cependant, selon le modèle, les routeurs sans fil utilisent divers canaux Wi-Fi par défaut, mais vous pouvez modifier cette option dans l'interface du routeur. Réglez le premier routeur sur le canal 1 ou 6 et le deuxième routeur sur le canal 11 afin d'éviter les interférences de signal entre deux routeurs dans la même résidence.

Configuration de l'adresse IP d'un deuxième routeur

Une adresse IP par défaut est également utilisée par les routeurs de réseau domestique, qui varie en fonction du fabricant. Il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres IP par défaut d'un deuxième routeur à moins que le routeur ne soit utilisé comme commutateur réseau ou point d'accès, auquel cas ils doivent être modifiés.

Utilisez le deuxième routeur comme commutateur ou point d'accès

Les techniques décrites ci-dessus permettent à un routeur supplémentaire de prendre en charge un sous-réseau au sein d'un réseau domestique en suivant les étapes décrites ci-dessus. Grâce à cette technique, vous pouvez conserver un contrôle accru sur certains appareils, par exemple en définissant des limitations supplémentaires sur leur connectivité Internet.

Une autre option consiste à configurer un deuxième routeur en tant que commutateur réseau Ethernet ou en tant que point d'accès si le premier n'est pas capable de le faire. Cette configuration permet aux périphériques de se connecter au deuxième routeur de la même manière qu'ils le feraient normalement, mais cela ne crée pas de sous-réseau. Une configuration sans sous-réseau convient aux foyers qui souhaitent étendre l'accès Internet de base à des PC supplémentaires tout en permettant le partage de fichiers et d'imprimantes sur ces appareils. Cependant, il nécessite une approche de configuration différente de celle décrite ci-dessus.

Configurer un deuxième routeur sans prise en charge de sous-réseau

Connectez un câble Ethernet à n'importe quel port ouvert sur le deuxième routeur autre que le port de liaison montante afin de configurer le nouveau routeur en tant que périphérique de commutation réseau. Connectez-le ensuite à n'importe quel autre port du premier routeur autre que le port de liaison montante pour terminer la configuration.

Afin de configurer un nouveau routeur sans fil en tant que point d'accès, l'appareil doit être configuré en mode pont ou répéteur par rapport au routeur existant. Pour savoir quels paramètres précis utiliser sur le deuxième routeur, consultez les instructions de cet appareil particulier.

Mettez à jour la configuration IP de votre routeur, qu'il soit filaire ou sans fil :

  • Vérifiez l'adresse IP locale du deuxième routeur et apportez les modifications nécessaires pour vous assurer qu'elle se trouve dans la plage d'adresses du réseau spécifiée sur le premier routeur et qu'elle n'entre pas en conflit avec les adresses d'autres appareils sur le réseau local.
  • La plage d'adresses DHCP du deuxième routeur doit être configurée de sorte qu'elle tienne dans la plage d'adresses du premier routeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrêter DHCP et configurer manuellement les adresses IP de chaque périphérique connecté au deuxième routeur afin qu'elles se situent toutes dans la plage du premier routeur.
Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

How to Connect Two Routers to a Home Network – Step by Step Instructions

It is explained in this article how to connect two routers on a home network in order to increase the range of the network and support additional wireless devices, or to function as an access point or switch.

Position a Second Router

While the majority of home computer networks are configured with only one router, there are a few instances where installing a second router makes sense. A second router expands the capabilities of a wired network by allowing it to accommodate a greater number of wireless devices. It can be used to expand the wireless range of a home network in order to reach dead spots or to connect a wired device that is located too far away from the original router.

A second router provides a distinct subnetwork within a home, allowing video to be streamed among some devices without degrading the performance of other connections. Making it all work is as simple as following a few simple steps.

Put the new router in close proximity to a Windows PC or another device that will be used for the first setup while setting it up. Routers, both wired and wireless, are most effectively configured from a computer that is linked to the router through an Ethernet network cable. Later on, you may relocate the router to its permanent position if necessary.

Connect a Second Wired Router

It is necessary to connect the second router to the first router through an Ethernet connection if the first router does not have wireless capability. Connect one end of the cable to the uplink port on the new router and the other end to a power supply (sometimes labeled WAN or Internet). Connect the opposite end of the cable to any free port on the first router other than the uplink port on which it is connected.

Connect a Second Wireless Router

Using an Ethernet connection, you may connect a home wireless router in the same manner that you would connect a wired router at your office or home. It is also feasible to connect two home routers through wifi, although in most cases, the second router will only be able to act as a wireless access point rather than a router.

In order to take advantage of the second router’s full routing capabilities, you must configure it in client mode, which is not supported by many home routers. Consult the documentation for the individual router model in order to establish whether it supports client mode and, if so, how to set up client mode.

Wi-Fi Channel Settings for Wireless Home Routers

Using wireless technology, if both the existing and second routers are connected by Wi-Fi, their signals may interfere with one another, resulting in lost connections and unpredictable network slowdowns. Signal interference happens when two or more wireless routers in the same house use the same or overlapping Wi-Fi frequency bands, which are defined by the term “channel.”

However, depending on the model, wireless routers utilize various Wi-Fi channels by default, but you may alter this option in the router interface. Set the first router to channel 1 or 6 and the second router to channel 11 in order to avoid signal interference between two routers in the same residence.

IP Address Configuration of a Second Router

A default IP address is also used by home network routers, which varies based on the manufacturer. A second router’s default IP settings are not needed to be changed unless the router will be used as a network switch or access point, in which case they must be changed.

Use the Second Router as a Switch or Access Point

The techniques outlined above allow an extra router to support a subnetwork within a home network by following the steps outlined above. As a result of this technique, you may keep further control over certain devices, such as setting additional limitations on their internet connectivity.

Another option is to configure a second router as an Ethernet network switch or as an access point if the first is not capable of doing so. This configuration allows devices to connect to the second router in the same way they normally would, but it does not create a subnetwork. A no-subnetwork configuration is suitable for homes that wish to expand basic internet access to additional PCs while still enabling file and printer sharing across those devices. It does, however, need a different setup approach than that described above.

Configure a Second Router Without Subnetwork Support

Connect an Ethernet cable to any open port on the second router other than the uplink port in order to configure the new router as a network switching device. Then connect it to any other port on the first router other than the uplink port to complete the configuration.

In order to set up a new wireless router as an access point, the device must be configured in either bridge or repeater mode in relation to the existing router. To find out what precise settings to use on the second router, look through the instructions for that particular device.

Update the IP setup on your router, whether it’s wired or wireless:

  • Check the local IP address of the second router and make any required changes to ensure that it is within the network’s address range as specified on the first router and that it does not conflict with the addresses of other devices on the local network.
  • The DHCP address range of the second router should be configured such that it fits inside the address range of the first router. If you want, you may stop DHCP and manually configure the IP addresses of each device connected to the second router so that they all fall inside the range of the first router.
Leave A Reply

Your email address will not be published.

en_USEnglish