Routeurs pour réseaux informatiques domestiques : Leurs caractéristiques et fonctions

Les réseaux domestiques ne peuvent pas fonctionner sans routeurs à large bande, mais leurs capacités s'étendent bien au-delà du simple partage de connexion. Ces dernières années, les fabricants ont augmenté le nombre de fonctionnalités qu'ils incluent dans leurs produits.

Wi-Fi simple ou double bande

Les routeurs Wi-Fi n'avaient auparavant qu'une seule radio qui diffusait sur le spectre de fréquences de 2,4 GHz. Les routeurs 802.11n, qui utilisent la technique MIMO, ont ensuite été introduits (multiple in multiple out). Les routeurs domestiques peuvent désormais communiquer sur un spectre de fréquences plus large ou sur plusieurs bandes différentes grâce à l'inclusion de deux émetteurs radio intégrés ou plus.

Un routeur Wi-Fi bi-bande possède une variété de radios et fonctionne à la fois sur les fréquences 2,4 et 5 GHz. Ces routeurs vous permettent de configurer deux réseaux sans fil distincts et de profiter des avantages de chacun. En ce qui concerne le Wi-Fi, les connexions 5 GHz sont plus puissantes, mais la portée et la compatibilité des connexions 2,4 GHz sont souvent supérieures.​

Ethernet traditionnel ou Gigabit

Le Wi-Fi n'était pas pris en charge par de nombreux routeurs domestiques de première et de deuxième génération. Ces routeurs Internet filaires ne disposent que de connexions Ethernet pour connecter un PC, une imprimante et peut-être une console de jeu. Certains propriétaires ont choisi de pré-câbler leur maison avec un câble Ethernet afin de tirer le meilleur parti de la nouvelle technologie.

Même aujourd'hui, malgré l'utilisation généralisée du Wi-Fi et des appareils mobiles qui ne permettent pas les connexions filaires, les fabricants continuent d'inclure Ethernet dans les routeurs résidentiels. Dans de nombreuses circonstances, les connexions Ethernet surpassent les connexions sans fil en termes de performances réseau. Les modems haut débit les plus courants se connectent via Ethernet aux routeurs, et de nombreux joueurs sérieux le choisissent via Wi-Fi pour leurs systèmes de jeu.

Jusqu'à récemment, les routeurs offraient la même technologie 100 Mbps (également appelée 10/100 ou Fast Ethernet) que leurs prédécesseurs. Il est préférable pour le streaming vidéo et d'autres applications gourmandes en ressources d'utiliser Gigabit Ethernet, qui est disponible sur les versions plus récentes et haut de gamme.

IPv4 et IPv6

Le protocole Internet (IP) est pris en charge par tous les routeurs domestiques (IP). IPv6 et IPv4 sont tous deux pris en charge par tous les routeurs contemporains, et les deux sont encore largement utilisés sur Internet (IPv4). IPv4 était le seul protocole pris en charge par les anciens routeurs sans fil. Bien qu'un routeur compatible IPv6 ne soit pas essentiel, les avantages en termes de sécurité et de performances qu'il offre valent l'investissement.

Traduction d'adresses réseau (NAT)

La traduction d'adresses réseau (NAT) établit le schéma d'adressage d'un réseau domestique et sa connexion Internet comme l'un des éléments de sécurité les plus fondamentaux d'un routeur. Pour s'assurer que les réponses sont envoyées au bon appareil, NAT garde une trace de tous les appareils connectés à un routeur et de tous les messages qu'ils envoient. De la même manière, comme les pare-feu réseau empêchent le trafic indésirable, les pare-feu NAT font de même.

Connexion et partage de ressources

Les utilisateurs peuvent partager des imprimantes et d'autres ressources via des routeurs. Les travaux d'impression peuvent être envoyés à une imprimante à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone connecté à un réseau domestique via Wi-Fi, qui est pris en charge par la plupart des imprimantes actuelles.

Les disques durs externes peuvent être branchés sur les ports USB de certains routeurs. Le stockage sur le réseau peut être utilisé pour transférer des fichiers vers d'autres appareils. Alternativement, ces disques peuvent être déconnectés du réseau et transférés à différents endroits, comme lors d'un voyage d'affaires.

Même si un routeur ne dispose pas de capacités de stockage USB, il permet toujours le partage de fichiers réseau entre les appareils. Les fonctionnalités du système d'exploitation réseau ou les systèmes de stockage en nuage peuvent être utilisés pour distribuer des fichiers.

Réseaux invités

La mise en réseau des invités est une fonctionnalité de plusieurs routeurs sans fil qui permet aux utilisateurs de créer un réseau séparé pour les invités. Les visiteurs ne peuvent pas espionner les ressources de votre réseau domestique sans votre consentement grâce aux réseaux invités, qui bloquent l'accès au réseau domestique principal. En particulier, un réseau invité utilise une configuration de sécurité distincte et des clés de sécurité Wi-Fi différentes de celles du reste du réseau domestique, de sorte que vos clés privées sont conservées en toute sécurité.

Contrôles parentaux et autres restrictions d'accès

Les contrôles parentaux sont souvent commercialisés comme un facteur de vente par les fabricants de routeurs. Le modèle spécifique d'un routeur détermine la manière dont ces contrôles sont mis en œuvre. Les contrôles parentaux sur un routeur incluent les éléments suivants :

  • Par nom, vous pouvez bloquer des sites Web particuliers.
  • Limitez le temps qu'un jeune passe sur Internet.
  • Limitez le temps qu'un jeune passe sur Internet chaque jour.

Les menus de la console d'un administrateur de routeur sont utilisés pour établir des restrictions de contrôle parental. Lorsque les gadgets d'un enfant sont limités, les autres appareils de la famille ne le sont pas. Afin d'empêcher un jeune de renommer un ordinateur pour contourner les restrictions parentales, les routeurs gardent une trace des adresses physiques (Media Access Control) de tous les appareils locaux.

Les limitations d'accès sont plus précises que les contrôles parentaux, car les mêmes fonctionnalités peuvent également être utilisées par les conjoints et les autres membres du ménage.

Prise en charge du serveur VPN et du client

En raison de l'essor des réseaux sans fil, la technologie de réseau privé virtuel (VPN) est devenue de plus en plus populaire pour améliorer la sécurité des connexions Internet. La grande majorité des utilisateurs utilisent des VPN au travail et sur leurs appareils mobiles lorsqu'ils se connectent à des réseaux Wi-Fi publics. Certains routeurs incluent la prise en charge VPN, bien qu'elle soit généralement limitée à quelques appareils à la fois.

Les routeurs VPN pour la maison ne prennent normalement en charge que le serveur VPN. Des connexions VPN peuvent être configurées pour les membres de la famille pendant leur absence. Seul un petit pourcentage de routeurs domestiques offrent une compatibilité client VPN, ce qui limite le nombre d'appareils dans la maison qui peuvent se connecter à Internet via VPN.

Transfert de port et UPnP

Il s'agit d'une fonction couramment utilisée mais bien comprise des routeurs domestiques, la redirection de port, qui permet à un administrateur de détourner le trafic entrant vers certains appareils à l'intérieur du réseau domestique en fonction des numéros de port TCP et UDP contenus dans les messages individuels. Des exemples de cela incluent les jeux sur PC et l'hébergement Web, pour n'en nommer que quelques exemples.

Informations: TCP est l'abréviation de Transmission Control Protocol. UDP est une abréviation pour le protocole de datagramme utilisateur.

La norme universelle plug and play (UPnP) a été créée pour faciliter l'interface des ordinateurs et des applications avec les réseaux domestiques en réduisant le nombre de ports qu'ils doivent utiliser. Un grand nombre de connexions qui nécessiteraient autrement une configuration manuelle des entrées de transfert de port sur un routeur sont automatiquement établies à l'aide d'UPnP. Pratiquement tous les routeurs domestiques courants activent l'UPnP en tant que fonctionnalité facultative, que les administrateurs peuvent désactiver s'ils souhaitent conserver un contrôle total sur les décisions de transfert de port du routeur.

Qualité du service

Lorsqu'il s'agit de contrôler la qualité de service (QoS) sur un réseau domestique, les routeurs domestiques standard offrent un certain nombre de choix. Lorsqu'un administrateur réseau configure la qualité de service (QoS), il peut accorder aux périphériques et applications spécifiés un accès prioritaire aux ressources réseau.

La plupart des routeurs haut débit ont une fonction appelée Qualité de service (QoS), qui peut être activée ou désactivée. Les routeurs domestiques qui prennent en charge la qualité de service (QoS) peuvent offrir des paramètres différents pour les connexions Ethernet filaires et les connexions Wi-Fi sans fil. Habituellement, les périphériques qui doivent être prioritaires sont reconnus par leur adresse MAC physique. Les autres choix typiques de qualités de service sont les suivants :

  • Les ports TCP ou UDP individuels ont souvent une priorité supérieure ou inférieure à celle du reste du trafic, selon la situation. Généralement, les administrateurs utilisent ces paramètres pour offrir une meilleure priorité aux joueurs en réseau sur leurs réseaux.
  • Le streaming vidéo et le trafic vocal sur les réseaux Wi-Fi sont automatiquement détectés et priorisés par la qualité de service (QoS) WMM (Wi-Fi multimédia). Dans de nombreux routeurs, WMM est disponible en tant qu'option sélectionnable ; sur certains modèles, WMM reste activé par défaut.

Configuration Wi-Fi protégée (WPS)

WPS (configuration Wi-Fi protégée) est basé sur un concept simple : la configuration des réseaux domestiques (en particulier leurs paramètres de sécurité) peut prendre du temps et être source d'erreurs, donc tout ce qui rationalise le processus permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs. chose. En utilisant une technique de connexion par bouton-poussoir ou des numéros d'identification personnels spécifiques, WPS fournit des moyens de faciliter l'authentification de sécurité des appareils Wi-Fi en réduisant le nombre d'étapes requises (PIN). Il s'agit de clés d'accès qui peuvent parfois être échangées automatiquement grâce à l'utilisation de technologies de communication en champ proche (NFC). Certains clients Wi-Fi, en revanche, n'activent pas le WPS, ce qui soulève des questions quant à leur sécurité.

Micrologiciel évolutif

Dans la plupart des cas, les fabricants de routeurs mettent régulièrement à jour les systèmes d'exploitation de leurs routeurs, résolvent les problèmes et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Tous les routeurs actuels incluent une option de mise à jour du micrologiciel, qui permet aux propriétaires de mettre à niveau leurs routeurs après les avoir achetés, si nécessaire. Linksys est l'un des rares fabricants de routeurs à faire un effort supplémentaire pour aider ses clients à remplacer le micrologiciel d'origine par une version tierce (généralement open source) telle que DD-WRT.

Bien que le propriétaire ordinaire ne s'en soucie peut-être pas, certains passionnés d'informatique pensent que la possibilité de modifier le micrologiciel est un élément important à prendre en compte lors de la sélection d'un routeur domestique.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Routers for Home Computer Networks: Their Features and Functions

Home networks can’t function without broadband routers, but their capabilities extend far beyond simple connection sharing. In recent years, manufacturers have been increasing the number of features they include in their products.

Single or Dual Band Wi-Fi

Wi-Fi routers used to have only one radio that broadcast on the 2.4GHz frequency spectrum. 802.11n routers, which use the MIMO technique, were then introduced (multiple in multiple out). Home routers may now communicate across a broader frequency spectrum or over several different bands thanks to the inclusion of two or more integrated radio transmitters.

A dual-band Wi-Fi router has a variety of radios and operates on both the 2.4 and 5 GHz frequencies. These routers allow you to set up two separate wireless networks and reap the benefits of each. When it comes to Wi-Fi, 5 GHz connections are more powerful, but the range and compatibility of 2.4 GHz connections are often superior. ​

Traditional or Gigabit Ethernet

Wi-Fi was not supported by many first- and second-generation home routers. These wired internet routers only have Ethernet connections for connecting a PC, printer, and maybe a gaming console. Some homeowners opted to prewire their homes with Ethernet cable in order to get the most out of the new technology.

Even today, despite the widespread use of Wi-Fi and mobile devices that do not enable wired connections, manufacturers continue to include Ethernet in residential routers. In many circumstances, Ethernet connections outperform wireless ones in terms of network performance. The most common broadband modems connect through Ethernet to routers, and many serious gamers choose it over Wi-Fi for their gaming systems

Until recently, routers offered the same 100 Mbps technology (also referred to as 10/100 or Fast Ethernet) as their predecessors. It’s preferable for video streaming and other resource-intensive applications to use gigabit Ethernet, which is available on newer and higher-end versions.

IPv4 and IPv6

Internet Protocol (IP) is supported by all home routers (IP). IPv6 and IPv4 are both supported by all contemporary routers, and both are still widely used on the Internet (IPv4). IPv4 was the only protocol supported by older wireless routers. While an IPv6-capable router isn’t essential, the security and performance benefits it delivers are worth the investment.

Network Address Translation (NAT)

Network address translation (NAT) establishes a home network’s addressing scheme and its Internet connection as one of the most fundamental security elements of a router. To ensure that replies are sent to the proper device, NAT keeps track of all the devices connected to a router and any messages they send out. In the same way, as network firewalls prevent unwanted traffic, NAT firewalls do the same.

Connection and Resource Sharing

Users can share printers and other resources via routers. Print jobs may be sent to a printer from a computer or phone connected to a home network through Wi-Fi, which is supported by most current printers.

External hard drives may be plugged into USB ports on some routers. Storage in the network may be used to transfer files to other devices. Alternatively, these disks may be disconnected from the network and transferred to different places, such as while on a business trip.

Even if a router doesn’t have USB storage capabilities, it still allows for network file sharing across devices. Network operating system functionalities or cloud storage systems can be used to distribute files.

Guest Networks

Guest networking is a feature of several wireless routers that allows users to create a separate network for guests. Visitors cannot snoop around your home network resources without your consent thanks to guest networks, which block access to the principal home network. In particular, a guest network employs a distinct security configuration and different Wi-Fi security keys than the rest of the home network, so that your private keys are kept safe.

Parental Controls and Other Access Restrictions

Parental controls are frequently marketed as a selling factor by router makers. A router’s specific model determines how these controls are implemented. Parental controls on a router include the following:

  • By name, you may block particular websites.
  • Limit the amount of time a youngster spends on the internet.
  • Restrict the amount of time a youngster spends on the internet each day.

The console menus of a router administrator are used to establish parental control restrictions. When a child’s gadgets are limited, the rest of the family’s devices are not. In order to prevent a youngster from renaming a computer to circumvent parental restrictions, routers keep track of the physical (Media Access Control) addresses of all local devices.

Access limitations are more accurate than parental controls since the same features may be used by spouses and other household members, too.

VPN Server and Client Support

Because of the rise of wireless networking, virtual private network (VPN) technology has become increasingly popular for enhancing the security of internet connections. The vast majority of users use VPNs at work and on their mobile devices while connecting to public Wi-Fi networks. Some routers include VPN support, although it’s usually limited to a few devices at a time.

VPN routers for the home normally only support the VPN server. VPN connections can be set up for members of the family while they are gone. Only a small percentage of home routers provide VPN client compatibility, limiting the number of devices in the home that may connect to the internet through VPN.

Port Forwarding and UPnP

It is a commonly used but well-understood function of home routers, port forwarding, which allows an administrator to divert incoming traffic to certain devices inside the home network according to the TCP and UDP port numbers contained in individual messages. Examples of this include PC gaming and web hosting, to name a couple of examples.

Information: TCP is an abbreviation for the Transmission Control Protocol. UDP is an abbreviation for the user datagram protocol.

The universal plug and play (UPnP) standard was created to make it easier for computers and apps to interface with home networks by reducing the number of ports they must utilize. A large number of connections that would otherwise require manual configuration of port forwarding entries on a router are automatically established by using UPnP. Virtually all common home routers enable UPnP as an optional feature, which administrators may turn off if they want to preserve complete control over the router’s port forwarding decisions.

Quality of Service

When it comes to controlling the quality of service (QoS) on a home network, standard home routers provide a number of choices. When a network administrator configures Quality of Service (QoS), he or she can grant specified devices and applications higher priority access to network resources.

Most broadband routers have a function called Quality of Service (QoS), which may be turned on or off. Home routers that support Quality of Service (QoS) may offer different settings for wired Ethernet connections and wireless Wi-Fi connections. Ordinarily, devices that need to be prioritized are recognized by their physical MAC address. Other typical Qualities of Service choices are as follows:

  • Individual TCP or UDP ports are frequently prioritized higher or lower than other traffic, depending on the situation. Typically, administrators utilize these settings to offer better priority to network gamers on their networks.
  • Video streaming and voice traffic over Wi-Fi networks are automatically detected and prioritized by WMM (Wi-Fi multimedia) Quality of Service (QoS). In many routers, WMM is available as a selectable option; in certain models, WMM remains on by default.

Wi-Fi Protected Setup (WPS)

WPS (Wi-Fi protected setup) is based on a straightforward concept: The configuration of home networks (particularly their security settings) may be time-consuming and error-prone, so anything that streamlines the process saves time and avoids errors is a good thing. Using a push-button connection technique or specific personal identification numbers, WPS provides ways to make security authentication of Wi-Fi devices easier by reducing the number of steps required (PINs). These are passkeys that may occasionally be exchanged automatically through the use of near-field communication technologies (NFC). Some Wi-Fi clients, on the other hand, do not enable WPS, which raises questions about their security.

Upgradeable Firmware

In most cases, router manufacturers update their router operating systems on a regular basis, fixing issues and adding new features. All current routers include a firmware update option, which allows owners to upgrade their routers after they have purchased them, if necessary. Linksys is one of the few router manufacturers that goes the extra mile to help their customers in replacing the original firmware with a third-party (typically open source) version like as DD-WRT.

Although the ordinary homeowner may not give a damn about it, some computer aficionados believe that the ability to alter firmware is an important element to consider when selecting a home router.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

en_USEnglish