ASUS ZenWiFi AC (CT8) : critique

Les systèmes maillés qui utilisent la technologie Wi-Fi 5 (802.11ac) ont largement pris le pas sur les systèmes maillés qui utilisent la dernière technologie Wi-Fi 6 (802.11x). Étant donné qu'il existe plus de clients Wi-Fi 5 que de clients Wi-Fi 6, et à moins que vous n'ayez l'intention de mettre à niveau vos téléphones, tablettes et ordinateurs dans un avenir proche, un excellent système maillé Wi-Fi 5, tel que le Asus ZenWiFi AC CT8 ($329.99), répondra à tous vos besoins en matière de réseau domestique.

Ce système de maillage en deux parties est simple à installer et à gérer, et il fournit des contrôles parentaux à vie et des outils anti-malware. Il peut couvrir jusqu'à 5 400 pieds carrés et est facile à entretenir. Tout d'abord, il a fourni des vitesses de débit rapides lors de nos tests de performances de débit et a maintenu une puissance de signal constante dans toute la maison. En conséquence, il reçoit notre prix du choix des éditeurs pour les systèmes maillés les plus abordables.

Il est similaire au système ZenWiFi AX XT8 Wi-Fi 6 $449.99 dans la mesure où il est livré avec deux routeurs identiques qui fournissent une couverture pour les maisons jusqu'à 5.400 pieds carrés, comme le système ZenWiFi AC CT8. Les routeurs à la fois plats et cylindriques utilisés par le XT8 sont pratiquement identiques en apparence. Leurs dimensions sont de 6,2 par 6,3 par 2,9 pouces (HWD) chacun, et ils ont tous un petit indicateur LED sur le devant qui s'allume en bleu pendant la configuration, en blanc lorsque le nœud satellite a un signal sans fil fort avec le routeur, en jaune lorsqu'il y a un signal faible, et en rouge lorsqu'il n'y a pas de signal du tout.

L'arrière de l'ordinateur portable comporte trois ports LAN gigabit, un port WAN gigabit, un port USB 3.1, un port d'alimentation et un interrupteur. Les boutons de réinitialisation et WPS sont situés sur la partie inférieure de l'appareil. Le port LAN 2.5GHz qui accompagne le ZenWiFi XT8 est absent de ce modèle. Si vous souhaitez utiliser un port de liaison Ethernet, vous pouvez le faire. Sinon, vous pouvez dédier la deuxième bande 5GHz au backhaul.

Performance

Le ZenWiFi AC (CT8) sera installé dans mon appartement afin de fournir une couverture WiFi plus rapide dans tout l'immeuble. Nous allons comparer les performances du routeur sans fil ASUS RT-AC86U à celles d'un routeur sans fil ASUS existant. L'objectif est d'installer le WiFi 5Ghz dans tout l'appartement, car le WiFi 2.4Ghz fonctionne très mal dans les appartements en raison des niveaux élevés d'interférences qui y sont courants.

Pour une couverture maximale de 5 Ghz dans tout l'appartement, nous avons stratégiquement placé le routeur principal ainsi que les points de maillage comme indiqué dans l'illustration ci-dessous. L'unité principale est connectée au modem du fournisseur de services Internet via une connexion 1 Gbps. Après cela, nous utiliserons un Apple iPhone X pour effectuer des tests de vitesse à divers endroits et comparer les résultats aux performances d'une configuration de routeur unique.

Certains appartements ont une disposition inhabituelle qui rend difficile la réception des signaux WiFi. Dans les appartements de forme rectangulaire, c'est particulièrement fréquent car il est extrêmement difficile d'obtenir du WiFi dans la pièce située à l'extrémité. En outre, de nombreux appartements ont des murs structurels en béton armé, ce qui aggrave encore la situation.

Une caractéristique commune des systèmes maillés est leur facilité d'installation et de configuration, et le système ZenWiFi CT8 ne déçoit pas à cet égard. J'ai commencé par connecter les deux nœuds à mon ordinateur et à connecter l'un d'eux à mon modem. Ensuite, j'ai téléchargé l'application mobile et je l'ai ouverte. Sur l'écran de bienvenue, j'ai sélectionné Set Up a New Network dans la liste des types de routeurs, puis j'ai à nouveau sélectionné ZenWiFi AC dans la liste des types de routeurs. L'application a découvert les deux nœuds en quelques secondes.

Lorsque j'ai appuyé sur le premier nœud, on m'a demandé de donner un nom et un mot de passe à mon nouveau réseau, ce que j'ai fait avec plaisir. Vous avez la possibilité de séparer les bandes 2,4GHz et 5GHz à ce moment-là, ou vous pouvez attendre plus tard si vous préférez. Après cela, j'ai créé un compte et j'ai attendu que le routeur soit configuré et optimisé, ce qui a pris quelques minutes. Pendant ce temps, le nœud satellite a été initialisé et a rejoint automatiquement le réseau, complétant ainsi le processus. Après avoir reçu une alerte m'indiquant que la connexion était forte, j'ai cliqué sur Terminer et j'ai déplacé mon nœud satellite dans une autre pièce de la maison. J'ai attendu quelques secondes que le voyant du nœud devienne blanc avant de déclarer l'installation terminée.

Spécifications

Nom du modèle

  • CT8 (W-1-PK)
  • CT8 (B-1-PK)
  • CT8 (W-2-PK)
  • CT8 (B-2-PK)

Norme de réseau

  • IEEE 802.11a
  • IEEE 802.11b
  • IEEE 802.11g
  • WiFi 4 (802.11n)
  • WiFi 5 (802.11ac)
  • IPv4
  • IPv6

Taux de données

  • 802.11a : jusqu'à 54 Mbps
  • 802.11b : jusqu'à 11 Mbps
  • 802.11g : jusqu'à 54 Mbps
  • WiFi 4 (802.11n) : jusqu'à 150 Mbps
  • 802.11n TurboQAM : jusqu'à 400 Mbps
  • WiFi 5 (802.11ac) : jusqu'à 433 Mbps
  • WiFi 5 (802.11ac) : jusqu'à 867 Mbps

Antenne

Antenne interne x 6

Transmettre/Récevoir

  • 2,4 GHz 2 x 2
  • 5 GHz-1 2 x 2
  • 5 GHz-2 4 x 4

Mémoire

  • 128 MB Flash
  • 256 MO DE RAM

Fréquence de fonctionnement

  • 2.4GHz, 5 GHz-1, 5 GHz-2

Ports

  • RJ45 pour Gigabits BaseT pour WAN x 1, RJ45 pour Gigabits BaseT pour LAN x 3
  • USB 3.1 Gen 1 x 1

Bouton

  • Bouton WPS, bouton de réinitialisation, bouton d'alimentation

Indicateur LED

  • Alimentation x 1

Alimentation électrique

  • Entrée AC : 110V~240V(50~60Hz)
  • Sortie CC : 19 V avec un courant max. 1,75 A de courant

Contenu de l'emballage

  • ZenWiFi AC
  • Câble Ethernet RJ45
  • Adaptateur secteur
  • Guide de démarrage rapide
  • Carte de garantie

Poids du produit (g)

  • 730

AiMesh

  • AiMesh : Oui
  • Routeur primaire AiMesh : Oui
  • Nœud AiMesh : Oui

Routeur APP

  • ASUS Router APP : Oui

Jeu

  • Boost/accélération du jeu : Non
  • WTFast : Non

Alexa

  • Support de la compétence Alexa : Oui

AiProtection

  • AiProtection : AiProtection Pro
  • Évaluation de la sécurité du routeur : Oui
  • Blocage des sites malveillants : Oui
  • IPS bidirectionnel : Oui
  • Prévention et blocage des dispositifs infectés : Oui

Contrôle parental

  • Contrôle parental : Oui
  • Contrôle parental Programmation Internet personnalisée : Oui
  • Profil maximal du contrôle parental : 16
  • Règle maximale du filtre de contenu du contrôle parental : 16

Contrôle du trafic

  • QoS adaptatif : Oui
  • Moniteur de bande passante : Oui
  • Limiteur de bande passante : Oui
  • Règle du limiteur de bande passante maximale : 32
  • QoS traditionnelle : Oui
  • Maximum règle QoS traditionnelle : 32
  • Moniteur de trafic : Oui
  • Surveillance du trafic en temps réel : Oui
  • Moniteur de trafic câblé : Oui
  • Contrôleur de trafic sans fil : Oui
  • Analyseur de trafic : Oui
  • Historique du site web : Oui

Sans fil

  • IPv6 : Oui
  • MU-MIMO : Oui
  • Cryptage Wi-Fi : support WPA2-PSK, WPA-PSK, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, WPS
  • UTF-8 SSID : Oui
  • Réseau invité : Oui
  • Nombre maximal d'invités : 9
  • Limite de temps de la connexion au réseau des invités : Oui
  • Cryptage du réseau des invités : 9
  • WPS : Oui
  • Filtre d'adresse MAC Wi-Fi : Oui
  • Nombre maximal de filtres MAC : 64
  • Programmateur sans fil : Oui
  • Equité du temps d'antenne : Oui
  • Serveur RADIUS : Oui
  • Formation universelle de faisceau : Oui
  • Formation de faisceau explicite : Oui

WAN

  • Type de connexion Internet : PPPoE, PPTP, L2TP, IP automatique, IP statique
  • Double WAN : Non
  • Agrégation WAN : Non
  • Dongle 3G/4G LTE : Oui
  • Tethering Android : Oui
  • Transfert de port : Oui
  • Déclenchement de port : Oui
  • DMZ : Oui
  • DDNS : Oui
  • NAT Passthrough : PPTP, L2TP, IPSec, RTSP, H.323, SIP Passthrough
  • Let's Encrypt : Oui

LAN

  • Serveur DHCP : Oui
  • IGMP snooping : Oui
  • IPTV : Oui
  • Agrégation de liens LAN : Non
  • Attribution manuelle de l'adresse IP : Oui
  • Règle maximale d'attribution manuelle d'adresses IP : 64

VPN

  • Client VPN L2PT : Oui
  • Client VPN OVPN : Oui
  • Client VPN PPTP : Oui
  • Serveur VPN IPSec : Oui
  • Serveur VPN OVPN : Oui
  • Serveur VPN PPTP : Oui
  • VPN Fusion : Oui

Verdict

Si vous souhaitez éliminer les points morts du Wi-Fi dans votre maison sans avoir à payer un supplément pour le Wi-Fi 6, le ZenWiFi AC CT8 d'Asus est un excellent choix pour un système maillé Wi-Fi 5 basé sur 802.11ac qui ne vous oblige pas à passer au Wi-Fi 6. Dans nos tests de vitesse de débit, il a offert d'excellentes performances, ainsi qu'une forte couverture du signal dans toute notre maison de test. Il s'installe en quelques minutes et offre d'excellentes performances.

L'abonnement à vie à AiProtection est inclus, ce qui vous offre un contrôle parental robuste ainsi qu'une protection contre les virus et autres logiciels malveillants, ainsi que d'autres avantages. Bien que le CT8 ne dispose pas d'un port LAN multi-gigabit, qui est présent sur son frère Wi-Fi 6 plus puissant (et plus cher), le XT8, cela ne l'empêche pas de remporter notre prix Editors 'Choice pour les systèmes maillés.

Le système maillé Asus ZenWiFi AC (CT8) est simple à configurer et à gérer, et il offre un contrôle parental robuste ainsi qu'une protection contre les logiciels malveillants en temps réel. Il offre une couverture Wi-Fi rapide et fiable dans toute la maison.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

We independently review everything we recommend. When you buy through our links, we may earn a commission.

ASUS ZenWiFi AC (CT8) Review

Mesh systems that use Wi-Fi 5 (802.11ac) technology have largely taken a back seat to mesh systems that use the latest Wi-Fi 6 (802.11x) technology. Because there are more Wi-Fi 5 clients than Wi-Fi 6 clients out there, and unless you intend to upgrade your phones, tablets, and computers in the near future, an excellent Wi-Fi 5 mesh system, such as the Asus ZenWiFi AC CT8 ($329.99), will meet all of your home networking needs.

This two-piece mesh system is simple to install and manage, and it provides lifetime parental controls and anti-malware tools. It can cover up to 5,400 square feet and is easy to maintain. First and foremost, it provided fast throughput speeds in our throughput performance tests and maintained a consistent signal strength throughout the house. As a result, it receives our Editors’ Choice Award for the most affordable mesh systems.

It is similar to the $449.99 ZenWiFi AX XT8 Wi-Fi 6 system in that it comes with two identical routers that provide coverage for homes up to 5,400 square feet, similar to the ZenWiFi AC CT8 system. The flat-yet-cylindrical routers used by the XT8 are virtually identical in appearance. Their dimensions are 6.2 by 6.3 by 2.9 inches (HWD) each, and they each have a small LED indicator on the front that glows blue during setup, white when the satellite node has a strong wireless signal with the router, yellow when there is a weak signal, and red when there is no signal at all.

There are three gigabit LAN ports, one gigabit WAN port, a USB 3.1 port, a power port, and a power switch on the back of the laptop. The reset and WPS buttons are located on the bottom of the device. The 2.5GHz LAN port that comes with the ZenWiFi XT8 is absent from this model. If you want to use an Ethernet backhaul port, you can do so. Alternatively, you can dedicate the second 5GHz band to backhaul.

Performance

ZenWiFi AC (CT8) will be installed in my apartment in order to provide faster WiFi coverage throughout the entire building. We will compare the performance of the ASUS RT-AC86U wireless router to that of an existing ASUS wireless router. The goal is to install 5Ghz WiFi throughout the entire apartment because 2.4Ghz WiFi performs extremely poorly in apartments due to the high levels of interference that are common.

For maximum 5Ghz coverage throughout the apartment, we have strategically placed the main router as well as the mesh points as shown in the illustration below. The main unit is connected to the Internet service provider’s modem via a 1Gbps connection. After that, we will use an Apple iPhone X to conduct speed tests at various locations and compare the results to the performance of a single router setup.

Some apartments have an unusual layout that makes it difficult to receive WiFi signals. In apartments with a rectangular shape, this is especially common because getting WiFi in the room at the far end is extremely difficult to achieve. Furthermore, many apartments have steel-reinforced concrete structural walls, which exacerbates the situation even further.

A common characteristic of mesh systems is their ease of installation and configuration, and the ZenWiFi CT8 system does not disappoint in this regard. I began by connecting both nodes to my computer and connecting one of them to my modem. Afterward, I downloaded the mobile app and opened it. On the welcome screen, I selected Set Up a New Network from the list of router types, and then selected ZenWiFi AC from the list of router types again. The app discovered both nodes in a matter of seconds.

When I tapped the first node, I was prompted to give my new network a name and a password, which I gladly provided. You have the option of separating the 2.4GHz and 5GHz bands at this time, or you can wait until later if you prefer. After that, I created an account and waited for the router to be configured and optimized, which took a couple of minutes. During this time, the satellite node was initialized and automatically joined the network, completing the process. In response to receiving an alert that I had a strong connection, I clicked Finish and relocated my satellite node to another room in my house. I waited a few seconds for the LED on the node to turn white before declaring the installation complete.

Specifications

Model Name

  • CT8 (W-1-PK)
  • CT8 (B-1-PK)
  • CT8 (W-2-PK)
  • CT8 (B-2-PK)

Network Standard

  • IEEE 802.11a
  • IEEE 802.11b
  • IEEE 802.11g
  • WiFi 4 (802.11n)
  • WiFi 5 (802.11ac)
  • IPv4
  • IPv6

Data Rate

  • 802.11a : up to 54 Mbps
  • 802.11b : up to 11 Mbps
  • 802.11g : up to 54 Mbps
  • WiFi 4 (802.11n) : up to 150 Mbps
  • 802.11n TurboQAM : up to 400 Mbps
  • WiFi 5 (802.11ac) : up to 433 Mbps
  • WiFi 5 (802.11ac) : up to 867 Mbps

Antenna

Internal antenna x 6

Transmit/Receive

  • 2.4 GHz 2 x 2
  • 5 GHz-1 2 x 2
  • 5 GHz-2 4 x 4

Memory

  • 128 MB Flash
  • 256 MB RAM

Operating Frequency

  • 2.4GHz, 5 GHz-1, 5 GHz-2

Ports

  • RJ45 for Gigabits BaseT for WAN x 1, RJ45 for Gigabits BaseT for LAN x 3
  • USB 3.1 Gen 1 x 1

Button

  • WPS Button, Reset Button, Power Button

LED Indicator

  • Power x 1

Power Supply

  • AC Input : 110V~240V(50~60Hz)
  • DC Output : 19 V with max. 1.75 A current

Package content

  • ZenWiFi AC
  • RJ45 Ethernet Cable
  • Power Adapter
  • Quick Start Guide
  • Warranty Card

Product Weight (g)

  • 730

AiMesh

  • AiMesh : Yes
  • Primary AiMesh router : Yes
  • AiMesh node : Yes

Router APP

  • ASUS Router APP : Yes

Game

  • Game Boost/acceleration : No
  • WTFast : No

Alexa

  • Support Alexa skill : Yes

AiProtection

  • AiProtection : AiProtection Pro
  • Router Security Assessment : Yes
  • Malicious site blocking : Yes
  • Two-Way IPS : Yes
  • Infected Device Prevention and Blocking : Yes

Parental Control

  • Parental Control : Yes
  • Parental Control Customized Internet schedule : Yes
  • Maximum Parental Control profile : 16
  • Maximum Parental Control content filter rule : 16

Traffic Control

  • Adaptive QoS : Yes
  • Bandwidth Monitor : Yes
  • Bandwidth limiter : Yes
  • Maximum Bandwidth limiter rule : 32
  • Traditional QoS : Yes
  • Maximum Traditional QoS rule : 32
  • Traffic Monitor : Yes
  • Real-time traffic monitor : Yes
  • Wired Traffic Monitor : Yes
  • Wireless Traffic Monitor : Yes
  • Traffic Analyzer : Yes
  • Website history : Yes

Wireless

  • IPv6 : Yes
  • MU-MIMO : Yes
  • Wi-Fi Encryption : WPA2-PSK, WPA-PSK, WPA-Enterprise , WPA2-Enterprise , WPS support
  • UTF-8 SSID : Yes
  • Guest Network : Yes
  • Maximum Guest Network rule : 9
  • Guest Network Connection time limit : Yes
  • Guest Network Encryption : 9
  • WPS : Yes
  • Wi-Fi MAC address filter : Yes
  • Maximum MAC filters : 64
  • Wireless scheduler : Yes
  • Airtime fairness : Yes
  • RADIUS Server : Yes
  • Universal beamforming : Yes
  • Explicit beamforming : Yes

WAN

  • Internet connection Type : PPPoE, PPTP, L2TP, Automatic IP, Static IP
  • Dual WAN : No
  • WAN Aggregation : No
  • 3G/4G LTE dongle : Yes
  • Android tethering : Yes
  • Port forwarding : Yes
  • Port triggering : Yes
  • DMZ : Yes
  • DDNS : Yes
  • NAT Passthrough : PPTP, L2TP, IPSec, RTSP, H.323, SIP Passthrough
  • Let’s Encrypt : Yes

LAN

  • DHCP Server : Yes
  • IGMP snooping : Yes
  • IPTV : Yes
  • LAN Link Aggregation : No
  • Manually assign IP address : Yes
  • Maximum manually assign IP address rule : 64

VPN

  • VPN Client L2PT : Yes
  • VPN Client OVPN : Yes
  • VPN Client PPTP : Yes
  • VPN Server IPSec : Yes
  • VPN Server OVPN : Yes
  • VPN Server PPTP : Yes
  • VPN Fusion : Yes

Verdict

If you want to eliminate Wi-Fi dead spots in your home without having to pay a premium for Wi-Fi 6, the Asus ZenWiFi AC CT8 is an excellent choice for an 802.11ac-based mesh Wi-Fi 5 system that does not require you to upgrade to Wi-Fi 6. In our throughput speed tests, it delivered excellent performance, as well as strong signal coverage throughout our test home. It installs in minutes and performs excellently.

AiProtection subscription for life is included, which provides you with robust parental controls as well as protection against viruses and other malware, as well as other benefits. Although the CT8 lacks a multi-gigabit LAN port, which is present on its more powerful (and more expensive) Wi-Fi 6 sibling, the XT8, this does not prevent it from earning our Editors’ Choice award for mesh systems.

The Asus ZenWiFi AC (CT8) mesh system is simple to set up and manage, and it offers robust parental controls as well as real-time malware protection. It reliably provides fast Wi-Fi coverage throughout your entire home.

Leave A Reply

Your email address will not be published.