Courte critique de l'Asus ROG STRIX GS-AX3000

Pour l'essentiel, le nouveau routeur ROG STRIX GS-AX3000 d'ASUS remplace son prédécesseur, le RT-AX3000 (alias RT-AX58U).

Malgré le fait que le nouveau routeur possède les mêmes spécifications techniques que l'ancien, il comporte des améliorations importantes, telles que des fonctions de jeu en ligne uniques et une interface Web plus réactive.

Lors de mes tests, ses performances globales étaient un peu meilleures, mais pas de manière significative. Étant donné que les deux modèles sont si similaires, considérez cette revue comme une comparaison directe entre le GS-AX3000 et le RT-AX3000, dans laquelle je soulignerai les contrastes entre les deux modèles.

L'essentiel est que, pour $170, l'Asus ROG STRIX GS-AX3000 est un bon achat si vous recherchez actuellement un ordinateur portable Wi-Fi AX3000 de milieu de gamme d'Asus. Si vous le comparez à son prédécesseur, le RT-AX3000, il s'agit d'un routeur Wi-Fi 6 plus raffiné.

Asus ROG STRIX GS-AX300 : caractéristiques

The Asus ROG STRIX GS-AX3000 is a member of Asus’s new gaming line — my understanding is that “GS” stands for Gaming Strix, which is Asus’s new gaming-related series of goods — and it is a part of that new gaming line.

(Il existe également la famille ROG d'origine, qui comprend les GT-AX11000 et GT-AXE11000, qui précèdent celle-ci.) Les routeurs classiques, tels que le RT-AX86U, le RT-AX82U ou le RT-AX92U, sont également des routeurs de jeu capables. . Soit dit en passant, l'abréviation "RT" signifie "routeur". )

Le problème est que les noms "GS", "GT" et "RT" sont tous des expressions marketing. Ils suggèrent certaines caractéristiques, mais ils n'ont pas beaucoup de sens en termes de performances. Le GS-AX3000, comme tous les autres routeurs Wi-Fi 6 d'Asus, comprendra également le même ensemble de fonctionnalités de base que les autres routeurs de la société.

En tant que l'un des rares fournisseurs de réseaux à maintenir une interface Web et à ne pas obliger les clients à utiliser un portail Web basé sur le cloud, Asus est un excellent choix pour les personnes soucieuses de la confidentialité.

Le GS-AX3000 possède la même interface utilisateur que les précédents routeurs Asus Wi-Fi 6, ce qui facilite la navigation. Cependant, lors de mes tests, il était nettement plus réactif que le modèle RT-AX3000.

Malgré le fait qu'elle donne accès à la gamme exceptionnelle de fonctions du routeur, cette interface peut être intimidante pour les utilisateurs débutants.

AiProtection est une solution de protection réseau en temps réel gratuite à vie qui est optimisée par Trend Micro et comprend un module de contrôle parental respectable.

Network Protection est responsable de la protection du réseau contre les attaques Internet, et il s'est avéré assez efficace. Il s'agit essentiellement d'une version simplifiée d'un pare-feu complémentaire, tel que le pare-feu ou l'armure par abonnement de Netgear, mais avec quelques différences clés.

Considérant que Network Protection est une fonction entièrement gratuite, c'est une fonctionnalité vraiment impressionnante. Je l'utilise depuis des années sur une variété de réseaux, et il s'est avéré efficace contre un large éventail de sites Web dangereux et de virus.

Caractéristique importante de tous les routeurs Asus Wi-Fi 6, AiMesh permet à tout appareil solitaire de fonctionner comme s'il faisait partie intégrante d'un réseau maillé Wi-Fi puissant.

Lors de mes tests, le GS-AX3000 a fonctionné admirablement en tant qu'unité de routeur principale ou en tant que nœud satellite, quelle que soit la configuration. La prise en charge complète d'AiMesh 2.0 est également incluse, ce qui signifie, entre autres, que le réseau invité sera accessible de n'importe où dans le système.

Asus GS-AX3000 : Excellentes performances

Alors que mon client 22 Wi-Fi 6 a pu s'y connecter à la vitesse convenue de 2400 Mbps, le débit était limité entre 860 Mbps et environ 900 Mbps lorsqu'il se trouvait à moins de 40 pieds (12 m) de l'antenne du routeur.

Ceux-ci faisaient partie des routeurs les plus rapides que nous avons testés et qui n'incluaient pas d'interface multi-gig, le GS-AX300 surpassant largement le RT-AX3000.

Les clients Wi-Fi 5 ont également fonctionné admirablement, avec une moyenne d'environ 540 Mbps à 40 pieds et environ 760 Mbps à 10 pieds (3 mètres). Encore une fois, ces résultats étaient exceptionnels pour un routeur Gigabit de ce calibre.

Ce test a cependant révélé que le GS-AX3000 était un peu plus rapide que le RT-AX3000 sur une longue distance, mais légèrement plus lent sur une courte distance, tous deux avec de petites marges.

Le routeur a également fonctionné admirablement sur la bande 2,4 GHz, avec des vitesses soutenues qui se trouvaient en plein centre des graphiques. Il convient de noter que les performances sur cette bande varient et sont toujours nettement plus lentes que la vitesse indiquée.

Néanmoins, dans ce test, le GS-AX3000 a largement surpassé son ancien homologue RT-AX3000.

Le GS-AX3000 a résisté à mon test de résistance de 3 jours sans une seule déconnexion. En réalité, je n'ai aucun problème. Le routeur s'est avéré être un appareil fiable.

En ce qui concerne la couverture, elle était comparable, voire nettement meilleure, au RT-AX3000. Il est toujours difficile de calculer la portée d'un routeur car elle dépend de l'environnement et des conditions environnantes. Cependant, si vous vivez dans une maison d'environ 1800 pi2 (167 m2) et que vous positionnez le routeur au milieu de la maison, il pourra couvrir la majorité, sinon toute la maison, avec une connexion Wi-Fi puissante. .

Conclusion

Excellent successeur de l'Asus RT-AX3000, sorti il y a plus d'un an, le nouveau ROG STRIX GS-AX3000 est un superbe routeur polyvalent pour tous et constitue sans aucun doute un remplacement approprié.

Bien que le manque de prise en charge de Multi-Gig soit un peu surprenant, les fonctionnalités de jeu supplémentaires sont un ajout intéressant, et au $170, c'est une bonne affaire pour une petite maison ou un appartement.

Il devrait également être considéré comme un nœud par ceux qui ont un système AiMesh en place. Il est susceptible de bien fonctionner avec n'importe quel autre routeur AiMesh bi-bande lorsqu'il est utilisé dans une configuration de maillage filaire.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

We independently review everything we recommend. When you buy through our links, we may earn a commission.

Asus ROG STRIX GS-AX3000 Review

For the most part, ASUS’s new ROG STRIX GS-AX3000 router replaces its predecessor, the RT-AX3000 (a.k.a RT-AX58U).

Despite the fact that the new router has the same technical specifications as the old one, it has some significant upgrades, such as unique online gaming functions and a more responsive web interface.

In my tests, its overall performance was somewhat better, albeit not significantly so. Because the two models are so similar, consider this review to be a GS-AX3000 vs. RT-AX3000 head-to-head comparison, in which I will emphasize the contrasts between the two models.

The bottom line is that, for $170, the Asus ROG STRIX GS-AX3000 is a good purchase if you’re looking for a mid-tier AX3000 Wi-Fi laptop from Asus right now. If you compare it to its predecessor, the RT-AX3000, it is a more polished Wi-Fi 6 router.

Asus ROG STRIX GS-AX300: features

The Asus ROG STRIX GS-AX3000 is a member of Asus’s new gaming line — my understanding is that “GS” stands for Gaming Strix, which is Asus’s new gaming-related series of goods — and it is a part of that new gaming line.

(There is also the original ROG family, which includes the GT-AX11000 and GT-AXE11000, which comes before this.) Regular routers, such as the RT-AX86U, RT-AX82U, or RT-AX92U, are also capable gaming routers. By the way, the abbreviation “RT” stands for “router.” )

The issue is that the names “GS,” “GT,” and “RT” are all marketing phrases. They suggest some characteristics, but they don’t have much meaning in terms of performance. The GS-AX3000, like all other Wi-Fi 6 routers from Asus, will include the same set of basic features as the company’s other routers as well.

As one of the few networking suppliers that maintain a web-based interface and does not force customers to utilize a cloud-based web portal, Asus is a great choice for people concerned about privacy.

The GS-AX3000 has the same user interface as previous Asus Wi-Fi 6 routers, which makes it easy to navigate. However, in my testing, it was noticeably more responsive than the RT-AX3000 model.

Despite the fact that it provides access to the router’s outstanding range of functions, this interface might be daunting for beginner users.

AiProtection is a free-for-life real-time network protection solution that is powered by Trend Micro and includes a respectable Parental Control module.

Network Protection is responsible for keeping the network secure from internet attacks, and it has shown to be quite successful. Essentially, it’s a stripped-down version of an add-on firewall, such as the Firewalla or the subscription-based Armor from Netgear, but with a few key differences.

Considering that Network Protection is a completely free function, it’s a really impressive feature. I’ve been using it for years on a variety of networks, and it has proven to be successful against a wide range of dangerous websites and viruses.

An important feature of all Asus Wi-Fi 6 routers, AiMesh allows any solitary device to function as if it were an integral part of a strong Wi-Fi mesh network.

In my tests, the GS-AX3000 functioned admirably as a primary router unit or as a satellite node, regardless of the configuration. Also included is complete support for AiMesh 2.0, which means, among other things, that the Guest network will be accessible from anywhere in the system.

Asus GS-AX3000: Excellent performance

While my 22 Wi-Fi 6 client was able to connect to it at the agreed speed of 2400Mbps, the throughput was limited to between 860Mbps and approximately 900Mbps when it was within 40 feet (12m) of the router’s antenna.

These were among the fastest routers we tested that did not include a Multi-Gig interface, with the GS-AX300 outperforming the RT-AX3000 by a wide margin.

Wi-Fi 5 clients performed admirably as well, averaging around 540Mbps at 40 feet and approximately 760Mbps at 10 feet (3 meters). Once again, these results were outstanding for a Gigabit router of this caliber.

This test, however, revealed that the GS-AX3000 was somewhat quicker than the RT-AX3000 over a long distance, but slightly slower over a short one, both by tiny margins.

The router performed admirably on the 2.4GHz band as well, with sustained speeds that were right in the center of the charts. It should be noted that the performance on this band varies and is always significantly slower than the quoted speed.

Nonetheless, in this test, the GS-AX3000 outperformed its older RT-AX3000 counterpart by a wide margin.

The GS-AX3000 lasted through my 3-day stress test without a single disconnection. In reality, I’m not having any problems. The router proved to be a dependable device.

When it came to coverage, it was comparable to, if not significantly better than, the RT-AX3000. It is always difficult to calculate the range of a router since it is dependent on the surrounding environment and conditions. However, if you live in a home that is around 1800 ft2 (167 m2) in size and position the router in the middle of the house, it will be able to cover the majority, if not the entire house, with strong Wi-Fi.

Conclusion

A great successor to the Asus RT-AX3000, which was released more than a year ago, the new ROG STRIX GS-AX3000 is a superb general-purpose router for anybody and is undoubtedly a suitable replacement.

While the lack of support for Multi-Gig is a bit surprising, the additional gaming features are a nice addition, and at $170, it is a good bargain for a small home or apartment.

It should also be considered a node by those who have an AiMesh system in place. It’s likely to function well with any other dual-band AiMesh router when used in a wired mesh configuration.

Leave A Reply

Your email address will not be published.