Courte critique de l'Asus ROG Rapture GT-AC2900

Le ROG Rapture GT-AC2900 est vraiment un véritable routeur de jeu maillé double bande tout droit sorti d'ASUS.

Le routeur de jeu ASUS ROG Rapture GT-AC2900 est un routeur de jeu haut de gamme compatible avec la dernière norme AC, souvent connue sous le nom de WIFI 5. Alors, de quoi parle exactement le routeur ? Est-ce simplement un RT-AC86U restylé avec une apparence magnifique, ou y a-t-il quelque chose de plus dans cette version ? Maintenant que NVIDIA a approuvé ce routeur bi-bande 5000 MHz (160 MHz sur 5 GHz) et 2400 MHz, il peut être utilisé en toute confiance. Cela signifie qu'il a été spécialement conçu pour le streaming de jeux.

Vous pouvez acheter un routeur à la douzaine de nos jours, et la plupart d'entre eux sont pratiquement identiques les uns aux autres. En conséquence, les fabricants les plus établis recherchent constamment des moyens de différencier leurs produits de leurs concurrents dans le but de conserver leur part de marché.

Parce qu'il n'y a pas beaucoup d'extras que vous pouvez ajouter à un routeur, vous êtes limité aux normes Ethernet et WIFI de l'industrie, vous pouvez vous assurer que le débit des appareils est suffisant pour le débit de fichiers à large bande passante de l'ère moderne, et vous pouvez faire le firmware aussi sexy que possible avec une belle interface graphique et un ensemble complet de fonctionnalités, il est difficile d'y parvenir.

Le routeur de jeu ASUS ROG Rapture GT-AC2900 est un routeur de spécification 802.11ac qui présente des améliorations pour Nvidia GeForce NOW et offre une accélération de jeu à trois niveaux, une redirection de port facile, AiMesh pour le WiFi domestique complet et AiProtection Pro pour la protection du réseau.

En plus des fonctionnalités, je l'ai dit précédemment, si vous avez votre routeur à proximité, sachez qu'il est équipé d'un éclairage Aura à l'avant, qui peut être programmé pour indiquer l'état du réseau en plus d'une variété de couleurs et effets. La connexion Wi-Fi double bande est fournie par le GT-AC2900, avec des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 750 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz et jusqu'à 2167 Mbit/s sur la bande 5 GHz.

Vous verrez trois antennes, mais il comprend également une antenne intérieure, que vous ne pourrez pas voir. Le gadget est équipé de la technologie Dynamic Frequency Selection (DFS), qui l'aide à éviter d'interférer avec d'autres systèmes. Ce routeur, qui est présenté comme un routeur de jeu, est équipé de trois niveaux d'accélération de jeu pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos jeux à chaque tournant.

Bien qu'il s'agisse d'un gadget tactile, vous remarquerez un connecteur de jeu ROG sur la carte mère qui permet aux joueurs de prioriser le ou les appareils qui y sont connectés. Ensuite, il y a la fonction Game Boost bien connue, qui est une QoS adaptative qui a été spécifiquement optimisée pour les jeux et qui donne la priorité à tout le trafic de jeu qui passe par le GT-AC2900.

Enfin, il existe un réseau privé de joueurs (GPN) intégré, alimenté par wtfast, qui fournit la connexion la plus courte possible entre le réseau domestique et le serveur de jeu, ce qui se traduit par les temps de ping les plus courts et la latence la plus faible possible pour le joueur (vous ont besoin d'un abonnement payant pour cela cependant).

Design

Nous couvrirons cette fois la conception et les fonctionnalités du routeur dans notre examen du routeur ASUS ROG Rapture GT-AC2900, qui sera publié sous peu.

Pour ceux qui connaissent les produits ROG, le GT-AC2900 sera très certainement reconnu comme un proche cousin du RT-AC68U de la société. Ce qui est bien avec ce design particulier, c'est qu'il a une petite empreinte environnementale. Ce faisant, vous pouvez placer le routeur dans différentes parties de votre maison avec plus de facilité et de flexibilité.

Comparé aux grands routeurs actuels, le GT-AC2900 est petit et peut être installé presque n'importe où. Vous n'avez pas besoin de nettoyer tout votre bureau pour lui faire de la place.

En examinant le thème ROG plus en détail, nous pouvons voir que tout le centre du GT-AC2900 est magnifiquement éclairé par l'AURA RGB. Avec le logo, celui-ci est affiché à gauche, tandis qu'une paire de voyants LED d'activité est affichée à droite.

En l'absence de ses LED, le GT-AC2900 semble être une simple boîte noire avec de légers contours et des crêtes en haut et en bas. Son but est de donner une touche supplémentaire à l'espace tout en brisant l'esthétique monochromatique ennuyeuse.

Malgré son apparence simple, une fois le GT-AC2900 allumé, ses LED AURA apportent une couleur et une vivacité supplémentaires à votre espace. Ce que nous aimons vraiment chez eux, c'est que vous pouvez même les personnaliser en fonction de vos préférences et de votre style.

Performance 

Lorsque nous effectuons nos tests, nous simulons les performances que vous obtiendriez à l'intérieur d'une maison avec un rez-de-chaussée en béton et un premier étage à plusieurs niveaux. Les fréquences monobande 2,4 GHz et monobande 5 GHz sont utilisées. Lors de cette expérience, le routeur (hôte) est placé au niveau du sol, et nous le testons avec un client (ordinateur portable) en différentes phases.

La plupart des cartes mères de niveau passionné incluent désormais le Wi-Fi intégré, et il existe une pléthore de protocoles parmi lesquels choisir. Wireless AC, également connu sous le nom de 802.11ac et 802.11d, est l'une des technologies les plus intrigantes. Les cartes mères équipées d'un tel dispositif seront désormais évaluées sur le banc de test de Guru3D.com. La technologie Wi-Fi AC draft 802.11ac a été créée afin d'améliorer les performances de streaming vidéo.

Il est possible de télécharger du matériel plus rapidement et de synchroniser de gros fichiers vidéo ou audio plus rapidement en utilisant les connexions Wi-Fi Gigabit, qui sont disponibles. Considérant qu'un nombre croissant d'appareils Wi-Fi à la maison entraîne une augmentation de l'utilisation d'Internet, le nouveau projet de norme sans fil 802.11ac vous aidera à atteindre des débits sans fil plus rapides.

Notre routeur source prend en charge les normes sans fil 802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g et 802.11n. Le routeur est placé au rez-de-chaussée, un étage en dessous de l'espace de bureau. Le débit peut être soigneusement cartographié et mesuré en surveillant plusieurs fois par seconde pendant un test de 60 secondes dans un arrangement hôte/client ; le débit que vous voyez ci-dessus représente le débit soutenu réel dans cette configuration. Dans l'exemple ci-dessus, le débit WIFI correspond à une seule connexion 5 GHz à une distance de 5 mètres, ce qui donne un débit moyen de 322 Mbit/s.

Par exemple, si votre routeur est situé au premier niveau et que vous souhaitez diffuser Netflix en Ultra HD dans votre grenier, où vous avez construit votre installation de cinéma maison ou votre berceau de jeu, vous pouvez le faire. Pour Netflix, un signal d'au moins environ 25 Mbit/s serait nécessaire. Netflix Ultra HD, en revanche, consomme un peu plus de 15 Mbit/s, mais vous aurez besoin d'un peu plus de bande passante pour la mise en cache et la correction des erreurs.

En conséquence, 25 Mbit/s dans le pire site possible serait le moindre objectif absolu à atteindre. En fait, ce serait également un montant raisonnable pour une brève session de navigation sur le Web. Juste pour être clair, avant de commencer à regarder les résultats, veuillez comprendre qu'ils différeront selon l'endroit où vous vous trouvez sur la planète. Il y a tellement d'éléments qui ont un impact sur le WIFI qu'il est ahurissant de tous les considérer.

De plus, même si vous avez un routeur WIFI fantastique (HOST), si votre ordinateur portable (CLIENT) a un WIFI faible, vous n'obtiendrez pas de résultats impressionnants. De même, peut-être avez-vous mentionné votre bâtiment actuel, qui a des murs en béton armé/acier ? Peut-être. Vous remarquerez une baisse des performances.

Are there any other elements that influence the functioning of WIFI? Yes, the number of WIFI routers in your area, as well as the turning on and off of equipment such as your refrigerator, and, hey, do you know what frequency a microwave operates on… Yes, the frequency is 2400 Mhz, and as a result, it can have an impact on performance. So WIFI testing becomes rather subjective and difficult to reproduce as a result of these considerations.

Spécifications

Matériel informatique
CPUProcesseur double cœur 1,8 GHz 64 bits
Mémoire256 Mo de mémoire Flash, 512 Mo de RAM
ÉmetteurMIMO
Logiciel
MicrologicielCentre de jeu ASUS ROG
GestionUPnP, IGMP v1/v2/v3, proxy DNS, DHCP, client NTP, DDNS, déclencheur de port, redirection de port, DMZ, journal des événements système
Réseau
FilaireGigabit (1000Mbps)
Sans fil802.11a/b/g/n/ac (2,4 GHz+5 GHz), 1024QAM (2,4 GHz+5 GHz)
CryptageWEP 64 bits, WEP 128 bits, WPA2-PSK, WPA-PSK, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, Radius avec 802.1x, prise en charge WPS
Réseau d'invitésOui
3G/4GOui
Connexion maximaleN / A
connexion InternetIP automatique, IP statique, PPPoE (MPPE pris en charge), PPTP, L2TP
Mode de fonctionnementRouteur filaire, routeur sans fil
DHCPN / A
VPNOui
Contrôle parentalOui
Contrôle du traficOui
Connectivité
LANGigabit (4x RJ-45)
WANGigabit (1x RJ-45)
USBUSB (1x 3.0, 1x 2.0)
Dimensions
Longueur221mm
Largeur169mm
Hauteur111mm
Poids780g

Verdict

Pour ceux qui apprécient l'esthétique et la fonctionnalité d'un routeur de jeu, personne ne le fait comme ASUS. Le GT-AC2900 s'inspire des conceptions des cartes mères ROG X570 et Z390, et il présente le même style et le même éclairage audacieux que ces cartes mères. La qualité de construction est toujours excellente, avec des plastiques de haute qualité et une finition mate, et l'ajout de la plate-forme matérielle Wave 2 et des choix de montage améliore encore l'expérience.

Les performances de cette plate-forme 802.11ac sont parmi les meilleures que j'ai jamais vues sur une plate-forme de réseau sans fil. Cela étant dit, notre nouvelle plate-forme est la première du secteur à tirer parti des canaux 160 MHz, offrant le peu de performances supplémentaires présentées dans le modèle GT-AC2900. Cela dit, nous avons pu mandater des canaux de 40 MHz à partir de la bande de 2,4 GHz, ce qui a entraîné une excellente vitesse de téléchargement de 214 Mbps.

En utilisant la bande 5 GHz, nous avons testé des canaux de 80 MHz à 611 Mbps, et lorsque nous sommes passés à 160 MHz, la vitesse est passée à 938 Mbps. La portée du ROG était assez impressionnante, avec l'appareil atteignant 20 pieds tout en maintenant une vitesse de pointe de 2,4 GHz et des performances de 5 GHz prenant le relais à partir de là, atteignant 938 Mbps à 20 pieds avant de s'estomper.

Comme nous en avons discuté précédemment dans notre examen du GT-AX11000, beaucoup d'entre vous connaissent la plate-forme Rapture Gaming qu'ASUS utilise dans ses routeurs ROG. À l'exception de l'introduction de GeForce Now, ce système est identique au précédent. Les commandes "normales" trouvées sur une plate-forme ASUS sont toujours présentes, mais elles sont améliorées avec une superposition de jeu et GameFirst QoS, ainsi que le "port de jeu" matériel, ce qui est une bonne idée.

Au prix de $249.99, le GT-AC2900 est une bonne valeur étant donné que la seule vraie concurrence qu'il a est le Netgear XR500, qui est un peu plus cher à $299.99 et offre plus de fonctionnalités.

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

We independently review everything we recommend. When you buy through our links, we may earn a commission.

Asus ROG Rapture GT-AC2900 Review

The ROG Rapture GT-AC2900 is really a proper dual band mesh gaming router straight out of ASUS.

The ASUS ROG Rapture GT-AC2900 Gaming router is a premium gaming router that is compatible with the latest AC standard, often known as WIFI 5. So, what exactly is the router about? Is it simply a restyled RT-AC86U with a gorgeous appearance, or is there anything more to this release? Now that NVIDIA has approved this dual-band 5000 MHz (160mhz on 5GHz) and 2400 MHz router, it may be used with confidence. This means that it has been specifically designed for game streaming.

You can buy a router by the dozen nowadays, and most of them are virtually identical to one another. As a result, the more established manufacturers are constantly looking for ways to differentiate their products from their competitors in an effort to maintain their market share.

Because there aren’t many extras you can add to a router, you are limited to industry Ethernet and WIFI standards, you can ensure that the throughput of the devices is sufficient for modern age high-bandwidth file throughput, and you can make the firmware as sexy as possible with a nice GUI and extensive feature set, it is difficult to achieve this.

The ASUS ROG Rapture GT-AC2900 Gaming router is an 802.11ac-spec router that features improvements for Nvidia GeForce NOW and offers three-level game acceleration, easy port forwarding, AiMesh for full home WiFi, and AiProtection Pro for network protection.

In addition to the features, I previously stated, if you have your router in close proximity, you should know that it is equipped with Aura lighting on the front, which can be programmed to indicate the status of the network in addition to a variety of colors and effects. Dual band wifi connection is provided by the GT-AC2900, with download speeds of up to 750 Mbit/s on the 2.4 GHz band and up to 2167 Mbit/s on the 5 GHz band.

You will see three antennae, but it also includes an inside antenna, which you will not be able to see. The gadget is equipped with Dynamic Frequency Selection (DFS) technology, which helps it avoid interfering with other systems. This router, which is touted as a gaming router, is equipped with three levels of game acceleration to help you get more out of your games at every turn.

While it is a touch gimmicky, you will notice a ROG gaming connector on the motherboard that allows gamers to prioritize the device(s) that are attached to it. Then there’s the well-known Game Boost feature, which is an adaptive QoS that has been specifically optimized for gaming and which provides precedence to all gaming traffic that comes through the GT-AC2900.

Finally, there is a built-in Gamers Private Network (GPN), powered by wtfast, that provides the shortest possible connection between the home network and the game server, resulting in the shortest ping times and the lowest latency possible for the player (you do need a paid subscription for that though).

Design

We will cover the design and functionality of the router in our ASUS ROG Rapture GT-AC2900 router review this time, which will be published shortly.

For those acquainted with ROG products, the GT-AC2900 will very certainly be recognized as a close cousin of the company’s RT-AC68U. What’s nice about this particular design is that it has a tiny environmental imprint. By doing so, you may put the router in different parts of your home with greater ease and flexibility.

When compared to today’s large routers, the GT-AC2900 is small and can be installed almost anyplace. You do not need to clean up your entire desk in order to create room for it.

Examining the ROG theme in further detail, we can see that the whole center of the GT-AC2900 is illuminated beautifully by the AURA RGB. Together with the logo, this is displayed on the left, while a pair of activity LED lights are displayed on the right.

Absent its LEDs, the GT-AC2900 seems to be a plain black box with slight contouring and ridges on the top and bottom. Its purpose is to give additional flair to the space while also breaking up the boring monochromatic aesthetics.

Despite its simple appearance, once the GT-AC2900 is powered on, its AURA LEDs provide additional color and vibrancy to your space. What we really like about them is that you can even personalize them to suit your own preferences and style.

Performance 

When we do our testing, we simulate the performance you would receive inside a house with a concrete bottom floor and first floor that is multi-leveled. Single-band 2.4 GHz and single-band 5 GHz frequencies are used. At this experiment, the router (host) is placed at ground level, and we test it with a client (laptop) in different phases.

Most enthusiast level motherboards now include integrated Wi-Fi, and there are a plethora of protocols to choose from. Wireless AC, also known as 802.11ac and 802.11d, is one of the most intriguing of these technologies. Those motherboards that have such a device will now be evaluated on Guru3D.com’s test bench. Wi-Fi AC draft 802.11ac technology was created in order to improve video streaming performance.

It is possible to download material more rapidly and sync big video or audio files more quickly when using Gigabit Wi-Fi connections, which are available. Considering that a rising number of Wi-Fi devices in the home is leading to an increase in internet usage, the new wireless draft 802.11ac standard will assist you in achieving faster wireless rates.

Our source router supports 802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g, and 802.11n wireless standards. The router is placed on the ground floor, one floor below the office space. The throughput may be carefully mapped and measured by monitoring several times per second during a test run of 60 seconds in a host/client arrangement; the throughput you see above represents real sustained throughput in this configuration. In the sample above, the WIFI throughput is across a single 5 GHz connection at a distance of 5 meters, resulting in average throughput of 322 Mbit/s.

For example, if your router is located on the first level and you want to stream Netflix in Ultra HD in your attic, where you have constructed your home theater setup or gaming crib, you may do so. For Netflix, a signal of at least around 25 Mbit/s would be required. Netflix Ultra HD, on the other hand, consumes little more than 15 Mbit/s, but you’ll need a little more bandwidth for caching and error correction.

As a result, 25 Mbit/s in the worst possible site would be the absolute least aim to achieve. Of fact, it would also be a reasonable amount for a brief session of web browsing. Just to be clear, before you start looking at the findings, please understand that they will differ depending on where you are on the planet. There are so many elements that have an impact on WIFI that it’s mind-boggling to consider them all.

Also, even if you have a fantastic WIFI router (HOST), if your laptop (CLIENT) has weak WIFI, you will not obtain impressive results. Likewise, maybe stated of your current building, which has reinforced concrete/steel walls? Possibly. You’ll notice a decrease in performance.

Are there any other elements that influence the functioning of WIFI? Yes, the number of WIFI routers in your area, as well as the turning on and off of equipment such as your refrigerator, and, hey, do you know what frequency a microwave operates on… Yes, the frequency is 2400 Mhz, and as a result, it can have an impact on performance. So WIFI testing becomes rather subjective and difficult to reproduce as a result of these considerations.

Specifications

Hardware
CPU1.8GHz 64bit dual-core processor
Memory256MB Flash, 512MB RAM
TransmitterMIMO
Software
FirmwareASUS ROG Gaming Center
ManagementUPnP, IGMP v1/v2/v3, DNS Proxy, DHCP, NTP Client, DDNS, Port Trigger, Port Forwarding, DMZ, System Event Log
Network
WiredGigabit (1000Mbps)
Wireless802.11a/b/g/n/ac (2.4GHz+5GHz), 1024QAM (2.4GHz+5GHz)
Encryption64-bit WEP, 128-bit WEP, WPA2-PSK, WPA-PSK, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, Radius with 802.1x, WPS support
Guest NetworkYes
3G/4GYes
Maximum ConnectionNA
Internet connectionAutomatic IP, Static IP, PPPoE(MPPE supported), PPTP, L2TP
Operating modeWired Router, Wireless Router
DHCPNA
VPNYes
Parental ControlYes
Traffic ControlYes
Connectivity
LANGigabit (4x RJ-45)
WANGigabit (1x RJ-45)
USBUSB (1x 3.0, 1x 2.0)
Dimensions
Length221mm
Width169mm
Height111mm
Weight780g

Verdict

For those who appreciate the aesthetics and functionality of a gaming router, no one does it quite like ASUS. The GT-AC2900 takes inspiration from the ROG X570 and Z390 motherboard designs, and it features the same edgy style and lighting as those motherboards. The build quality is still excellent, with high-grade plastics and a matte finish, and the addition of the Wave 2 hardware platform and mounting choices further enhances the experience.

The performance of this 802.11ac platform is among the greatest I’ve ever seen from a wireless networking platform. That being said, our newest platform is the first in the industry to take advantage of 160MHz channels, providing the extra bit of performance exhibited in the GT-AC2900 model. Having said that, we were able to mandate 40MHz channels from the 2.4GHz band, which resulted in a great 214Mbps download speed.

Using the 5GHz band, we tested 80MHz channels at 611Mbps, and when we switched to 160MHz, the speed increased to 938Mbps. The ROG’s range was pretty impressive, with the device reaching out to 20ft while maintaining peak 2.4GHz speed and 5GHz performance taking over from there, hitting 938Mbps to 20ft before fading.

As we previously discussed in our review of the GT-AX11000, many of you are familiar with the Rapture Gaming platform that ASUS employs in their ROG routers. With the exception of the introduction of GeForce Now, this system is identical to the previous one. The “normal” controls found on an ASUS platform are still present, but they are enhanced with a gaming overlay and GameFirst QoS, as well as the hardware “gaming port,” which is a nice touch.

Priced at $249.99, the GT-AC2900 is a good value considering that the only true competition it has is the Netgear XR500, which is a little more costly at $299.99 and offers more features.

Leave A Reply

Your email address will not be published.